was successfully added to your cart.

Découvrez mes conseils pour bien préparer son shooting photo, parce que la plupart d’entre vous ne sont pas mannequin professionnel. Pour que votre séance shooting soit une vraie réussite, il suffit de peu de choses. Il est normal d’avoir un peu le trac, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude de poser devant l’objectif d’un photographe professionnel. Ne vous torturez pas l’esprit avant la séance shooting photo, car sa réussite dépend aussi de la capacité du photographe à vous mettre à l’aise.

Même si vous êtes de plus en plus nombreux à me contacter et me poser des questions sur la meilleure manière de préparer sa séance photo. C’est donc l’occasion rêvée pour moi de partager quelques trucs et astuces que les mannequins professionnels utilisent pour bien préparer son shooting photo.

Comment bien préparer son shooting photo

conseils pour bien préparer son shooting photoBien sûr je ne peux pas répondre à toutes les questions dans cet article, car il serait bien trop long et ennuyeux. Aussi je vous invite à prendre contact par téléphone ou par e-mail si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’une séance shooting photo au studio Videolam à Lyon, ou en extérieur dans notre belle région lyonnaise. Ce sera l’occasion pour nous de faire connaissance, et de commencer à préparer la séance photo, en discutant du type de clichés que vous désirez, du thème de la séance, et de la durée nécessaire pour qu’elle soit réussie.

  1. Quelle tenue choisir pour bien préparer son shooting photo ?

Je conseille de prévoir une tenue par séquence d’une demi-heure, sans compter le temps nécessaire au maquillage. Si vous hésitez entre deux ou trois tenues, emmenez-les toutes, une fois en situation, il sera plus facile de se décider.

Votre préférence devra toutefois aller à des tenues complètes, pour que la photo sorte de l’ordinaire, évitez les habits du quotidien. La séance shooting photo est un moment d’amusement, c’est donc le moment de faire preuve d’extravagance contenue, et de sortir les chapeaux, les fanfreluches, les perruques, les lentilles de couleur, les bijoux etc.

  1. Si le diable s’habille en Prada, il se cache surtout dans les détails

Nul besoin d’être fétichiste, pour savoir que des ongles rongés, un vernis craquelé aussi bien au niveau des mains que des pieds n’est pas très glamour. Prenez le temps de soigner ces détails, car cela peut totalement gâcher la séance photo.

Il en va de même pour la coupe de cheveux, car même si je propose une option coiffure, il vaut mieux rafraîchir sa coupe de cheveux si nécessaire quelques jours avant le jour J. Si vous prévoyez de vous épiler les sourcils, les jambes, ou les aisselles. Prévoyez aussi un délai de quelques jours avant la séance photo, idem pour les séances d’UV.

  1. H2O à gogo et gros dodo avant la séance photo

Vous savez sans doute que les mannequins et top-modèles passent leur temps à dormir et s’hydratent énormément. Les photographes savent aussi que toutes les peaux ne renvoient pas la lumière de la même manière. Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec la tessiture de votre épiderme, mais avec son niveau d’hydratation. Ainsi, une peau sèche ne réfléchit pas assez la lumière, tandis qu’une peau trop grasse renvoie trop de lumière notamment sur le front, le nez et les joues. N’hésitez pas la veille de la séance a bien vous hydrater, pour que votre peau soit plus uniforme, pensez aussi à hydrater vos lèvres. Il est très difficile de rattraper des lèvres gercées ou abimées, même avec Photoshop…

Dormez bien, ne vous couchez pas trop tard la veille de la séance photo, et ne vous imposez pas un emploi du temps chargé à courir le jour même. À vous de trouver une bonne excuse pour bien vous reposer les jours précédents. Votre peau sera plus éclatante, et vous serez en pleine forme car de mon expérience, l’on sous-estime souvent l’énergie nécessaire pour tenir les poses mêmes lors d’une séance photo de quelques dizaines de minutes. Pour bien préparer son shooting photo, il vous faudra faire le plein d’énergie, privilégier une petite collation au grand festin avant la séance sous risque d’être ballonnée. Tandis que si vous avez faim vous ne pourrez pas donner le meilleur de vous-même.

  1. Miroir mon joli miroir mes poses sont-elles naturelles ?

Une fois que vous avez pris votre décision pour réaliser votre shooting photo, vous pouvez vous entraîner à poser. Vous ne le savez peut-être pas mais vous disposez déjà du meilleur coach au monde, votre miroir. Toujours disponible, pas besoin de rendez-vous, d’une patience à toute épreuve, et qui jamais de vous se moquera. Pour trouver un peu d’inspiration, rien de tel qu’un petit surfe sur Internet ou une séance de feuilletage de vos catalogues de mode préférés.

Essayez de mémoriser les poses qui vous plaisent le plus, jusqu’à ce que vous puissiez les imiter naturellement. Chaque détail compte, le posé des mains, la position des jambes, l’expression du visage, la direction du regard. Souvent, un petit rien sépare une photo réussie d’une photo quelconque, c’est pour cela que je prends toujours 3 ou 4 clichés pour une position donnée.

En conclusion

Il est préférable d’arriver un petit peu en avance, pour se laisser le temps de se mettre dans l’ambiance, en réglant notamment les derniers détails, autour d’un café par exemple. En tant que photographe professionnel ayant une longue expérience dans les shooting photo de modèles amateurs. Je suis avant tout à votre service, pour vous conseiller et vous diriger tout au long de la séance. Car la photographie c’est pour moi, c’est bien plus qu’un métier, c’est une véritable passion, mon objectif : Vous mettre à l’aise pour que votre séance photo soit un souvenir inoubliable et agréable.

Laisser un commentaire