was successfully added to your cart.

Si vous vous demandez ou prendre de belles photos à Lyon, que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, vous partagez sans doute la même passion pour notre chère ville de Lyon. Cet article logiquement intitulé ou prendre de belles photos à Lyon vient compléter l’article précédent Lyon une ville photogénique, en vous emmenant cette fois-ci dans les lieux et sites à ne pas manquer pour faire de beaux clichés de cette ville historique.

Le Vieux-Lyon, ses traboules et ruelles

Le premier arrêt pour prendre de belles photos à Lyon c’est le Vieux Lyon et ses traboules, l’influence italienne des marchands de la renaissance se ressent partout où l’on tourne le regard. Le Vieux Lyon confortablement niché entre Fourvière et la Saône regorge de superbes résidences des riches marchands de la renaissance, une architecture d’inspiration florentine et toscane.

prendre de belles photos à LyonEn se promenant dans les ruelles, et les traboules (chemins de traverse permettant aux piétons de passer d’une rue à l’autre) on ressent tout le poids de l’histoire, le Vieux Lyon nous en dit long sur l’identité de la ville, il s’étire le long de la Saône.

Ses trois quartiers sont : Saint Georges, Saint-Paul et Saint-Jean, qui est construit autour de sa cathédrale, propose une multitude de sites et monuments à photographier à Lyon. Avec l’imposant monument des 24 colonnes et qui fait aujourd’hui office de cour d’assises, ou encore la tour rose, ou pour les amoureux du Beaujolais le quartier Saint Georges dans lequel vous pourrez peut-être qui sait, rencontrer Guignol.

L’Opéra de Lyon et son majestueux dôme de verre

opéra de lyonL’un des monuments les plus célèbres de la ville lyonnaise reste l’opéra de Lyon avec son imposante verrière demie cylindrique. Une œuvre architecturale toujours controversée, l’Opéra est un bâtiment parfait pour prendre de belles photos à Lyon, surtout la nuit. Avec ses 14 niveaux sous une immense voûte de verre, l’Opéra de Lyon fit couler beaucoup d’encre à l’époque.

En effet, depuis 1989 la ville de Lyon a mis en place son plan Lumière, qui permet d’illuminer l’ancienne capitale des gaules grâce à une scénographie et des éclairages de toute beauté. L’opéra de Lyon a été entièrement rénové en 1993, date à laquelle fut ajouté son dôme en verre, rougeoyant durant la nuit grâce à l’éclairage ville lumière.

La place Bellecour et la statue équestre de Louis XIV

Lyon statue équestre de Louis XIVLa ville de Lyon peut se targuer d’avoir l’une des plus grandes places de France avec la place Bellecour, et sa célèbre statue équestre de Louis XIV trônant au centre, sujet idéal pour prendre de belles photos à Lyon. Chaque année de nombreuses manifestations Lyonnaises se déroulent sur cette place conçue par François Frédéric Lemot.

L’été, une grande roue est installée et illuminée la nuit sur la Place Bellecour. La roue offre une opportunité exceptionnelle, si vous n’avez pas le vertige, pour prendre des photos panoramiques de Lyon en étant suspendus quelques dizaines de mètres au-dessus du sol.

La place des Terreaux et la fontaine Bartholdi

place des Terreaux et la fontaine BartholdiL’un des endroits les plus animés de Lyon, est sans aucun doute La place des Terreaux qui accueille l’imposante fontaine Bartholdi réalisée par l’artiste du même nom. Une fierté de la ville lyonnaise, d’autant plus que cette fontaine fut à l’origine commandée à Bartholdi par la ville de Bordeaux.

La fontaine de la Garonne qui représente quatre chevaux fougueux entraînant une femme et ses enfants permet de prendre de magnifiques photographies. Aux bords de la place des Terreaux, vous trouverez aussi de beaux monuments à prendre en photo, c’est notamment le cas de l’hôtel de ville de Lyon, ou encore du palais Saint-Pierre qui abrite désormais le musée des Beaux-Arts.

La place des Célestins et le Théâtre de Lyon

place-des-celestins-et-le-theatre-de-lyonLe Théâtre de Lyon situé sur la place des Célestins vous permettra de prendre des photos de cet édifice majestueux aussi bien de jour que de nuit. Même si ma préférence va pour les photos de nuit car la ville a fait un effort particulier pour éclairer et mettre en relief l’architecture du temple de l’art dramatique lyonnais.

Impossible de ne pas noter l’influence italienne dans le style du théâtre de Lyon, un bâtiment érigé en 1880 par Gaspard André. La place des Célestins cache une surprise sous forme d’un périscope au travers duquel les touristes peuvent jeter un œil au souterrain secret de la place des Célestins.

Laisser un commentaire