was successfully added to your cart.

Réussir son book photo lorsque l’on est mannequin amateur dépend de nombreux paramètres. L’un des plus importants étant le choix d’un photographe professionnel qui saura guider le mannequin amateur, afin de compenser son manque d’expérience. De plus, l’une des erreurs les plus fréquentes des top-modèles amateurs, consiste à faire un book photo en une seule séance de shooting. Si cela peut se comprendre au niveau économique, c’est un handicap lorsqu’il s’agit de se vendre auprès des agences de mannequins.

En effet, les décideurs ne peuvent pas se faire une idée précise si le book photo ne présente pas le modèle dans une multitude de situations. C’est-à-dire des photos d’intérieur mais aussi d’extérieur, avec des clichés les plus différents possibles les uns des autres. Il est donc indispensable de varier l’environnement et les décors, ainsi que les contextes et les thématiques du shooting. Ce qui vaut aussi pour les tenues vestimentaires que portera le modèle, les coiffures et les expressions du visage, autant de leviers pour obtenir un book photo original et authentique.

Comment réussir son book photo avec un petit budget ?

réussir son Book photoDès lors, pour réussir son book photo professionnel, celui-ci doit regrouper les meilleures photos du modèle prises sur des périodes de temps espacées; de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois. Les modèles professionnels peuvent se permettre de recourir à différents photographes, chacun apportant sa touche personnelle et sa couleur. Pour un mannequin amateur, au vu des contraintes économiques, il n’est pas évident pour lui de pouvoir louer les services de différents photographes professionnels.

C’est la raison pour laquelle, plus encore que pour les mannequins professionnels, pour un book photo d’un modèle amateur le choix de son photographe doit être mûrement réfléchi. La première qualité qu’un mannequin amateur doit rechercher chez le photographe qui va réaliser son book photo, doit être la polyvalence, une capacité à se renouveler sans cesse, afin de donner un cachet différent aux clichés. Parce que le mannequin amateur ne maîtrise pas forcément l’art de la pose photo. Il devra aussi rechercher un photographe capable de mettre son sujet à l’aise et en confiance devant son objectif.

Comment choisir son photographe book photo ?

Le photographe doit avoir des qualités de coaching avec une grande attitude à guider et à diriger son modèle vers des poses naturelles. De plus cela permet au modèle de commencer à s’adapter et à se familiariser avec les techniques, humeurs et habitudes de travail de différents photographes, ce qui est un préliminaire indispensable pour qui souhaite entamer une carrière sous les feux des projecteurs et autres flashs studios!

Ces ingrédients sont indispensables pour obtenir les résultats les plus diversifiés, une condition sine qua non pour réussir son book photo. Encore une fois, un book photo attrayant est un book photo proposant de nombreuses variations des clichés. Pour mettre toutes les chances de son côté et lancer sa carrière de mannequin, il est essentiel de penser son book photo en fonction de la carrière visée.

Nous n’approfondirons pas plus ce sujet ici. Il serait trop long d’énumérer les différences entre un Book photo homme femme, autrefois appelé portfolio, un Composite, un Book starter…etc. toutefois gardez à l’esprit que le book photo d’une actrice ou d’un acteur ne sera pas composé du même style de photos que celui d’un mannequin. Tant au niveau des expressions, des poses, des tenues et du maquillage que des cadrages et éclairages que devra effectuer le photographe.

Combien de photos doit contenir un bon Book photo ?

Une question que se posent souvent les mannequins amateurs, c’est le nombre de clichés que doit contenir leur book photo homme ou femme. Il faut compter entre 10 à 20 photos, inutile de faire des centaines de photos, d’autant plus que les directeurs de casting, d’une part non pas beaucoup de temps, et d’autre part ont un œil exercé. Si les premiers clichés du book photo ne les séduisent pas, ils ne perdront pas de temps à feuilleter un book volumineux.

Quel format doit avoir un book photo ?

Le format du book photo a son importance, même si le plus important reste le contenu. Toutefois dans le métier le format A4 est le plus répandu. Pour des questions pratiques, le book photo peut être présenté dans un album à anneaux ou un album à feuillets fixes. Quel que soit votre choix la sobriété est un atout, n’oubliez pas que la mission première votre book photo est de mettre vos photos en valeur. Et parce que nous sommes à l’heure d’Internet, il est essentiel d’avoir une version numérique de votre book photo, puisque de plus en plus d’agences de recrutement consultent les books Photo en ligne.

Laisser un commentaire